Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    L’Amadine cou coupé, ou Amadina fasciata

    L'Amadine cou coupé, ou Amadina fasciataL’Amadine cou coupé est un estrildidé originaire d’Afrique. Elle peut vivre jusqu’à 8 ou 10 ans en captivité. Elle mesure de l’ordre de 12,5 cm et pèse près de 17 g.

    Le dimorphisme sexuel (l’ensemble des différences entre les sexes) est caractérisé par les joues et le bas de la gorge du mâle, marqués par une large bande continue d’un rouge vif. Sa tête porte de nombreuses petites taches noires sur fond gris-brun. Le haut de sa gorge est blanc, couleur qui s’étire jusqu’au dessus des joues, les séparant des yeux. La tête de la femelle est marron clair, mouchetée de petites taches brunes. Son corps est marron clair également, ainsi que celui du mâle, les ailes portant quelques stries noires. Le bec couleur chair est court et épais et la queue noire, chez les deux sexes.

    L'Amadine cou coupé, ou Amadina fasciataCette espèce se délecte des graines de millet. Un mélange de graines pour perruche est tout indiqué pour lui plaire. Une pâtée aux œufs sera proposée régulièrement, ainsi que de la verdure et quelques aliments vivants tels que les vers de farine. On lui fournira un apport en calcium, sous la forme de coquille d’œufs et d’huîtres pilées. Du calcium sera ajouté à l’eau de boisson lors de la reproduction (Calcivet est adapté, car il contient aussi de la vitamine D3).

    Il vaut mieux ne pas dépasser deux à trois pontes annuelles, pour ne pas épuiser la femelle. Cette dernière pond entre 4 et 6 œufs, dont l’incubation dure environ 12 jours. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle à 9 mois. Il arrive que les parents cessent de les nourrir au bout d’une semaine. Il semblerait que cela s’explique par une carence en protéines. Si tout se passe bien, les petits quittent le nid entre 18 et 21 jours après l’éclosion. Il est possible de les sexer dès 29 jours. Les adultes se reproduisent mieux entre 1 et 5 ans.

    C’est un oiseau facile à élever, ce qui explique son succès. Il peut être maintenu en couple dans une volière communautaire, en compagnie d’autres Estrildidés. Cependant il peut se montrer agressif envers les sujets de taille inférieure, ce qui impose une certaine vigilance à leur maître. On peut également les faire vivre en colonie, s’il y a autant de mâles que de femelles. En revanche, il est déconseillé de laisser l’Amadine cou coupé avec l’Amadine tête rouge pendant la reproduction, car les hybrides produits ne sont pas stériles.

    Cette espèce est en appendice III de la CITES. On ne la rencontre pratiquement qu’en élevage. En Europe, plusieurs mutations existent, comme celle avec une bande jaune sur la gorge au lieu d’une rouge, ou la lutino, blanche à gorge rouge.

     L'Amadine cou coupé, ou Amadina fasciata

    Sources :
    http://www.birdcare.com.au/
    http://en.wikipedia.org/
    http://www.efinch.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015