Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le poisson cardinal pyjama, ou Sphaeramia nematoptera

    Le poisson cardinal pyjama, ou Sphaeramia nematopteraLe poisson cardinal pyjama, ou Sphaeramia nematoptera, est un poisson d’eau salée très populaire en élevage.  Il mesure environ 7,5 cm. A l’état sauvage, il vit dans la partie Ouest de l’Océan Pacifique, de l’Est de Java aux Îles Fidji, dans les récifs de coraux.

    La distinction entre mâles et femelles est délicate. Le mâle porte une nageoire dorsale secondaire plus longue que celle de sa partenaire, dont le corps est plus arrondi. Sa tête et sa nageoire ventrale sont jaunes et ses yeux oranges. Une bande noire traverse son corps verticalement, se prolongeant le long de la nageoire dorsale. L’arrière de son corps est blanc, ponctué de points bruns à orangés.

    Une eau maintenue entre 22 et 26 °C avec un pH de 8,1 à 8,4 lui est nécessaire, avec un taux de salinité de 1,020 à 1,025. La décoration intérieure doit lui procurer suffisamment d’abris pour se sentir en sécurité. Les végétaux marins denses y pourvoient également.

    Le poisson cardinal pyjama, ou Sphaeramia nematopteraL’éclairage doit être doux, pour s’apparenter à celui de son milieu d’origine. Il est pacifique, ce qui le prédispose à partager un bac communautaire. Toutefois, cela implique de ne pas l’associer à des espèces agressives ou de grande taille. Un volume d’au moins 120 litres est nécessaire pour son bien-être. Le substrat choisi importe peu.

    Il est facile à nourrir, car il accepte les aliments carnés surgelés aussi bien que ceux en flocons ou les fruits de mer hachés finement. La nourriture vivante n’est pas pour lui déplaire non plus occasionnellement.

    Sa reproduction est possible en aquarium et les couples ayant déjà donné naissance au moins une fois à des alevins tend à renouveler l’expérience régulièrement. L’incubation buccale est pratiquée, cela signifie que les œufs sont conservés dans la bouche du poisson, en l’occurrence celle du mâle. Le couple devient alors agressif.

    Au début, le mâle chasse les autres poissons, jusqu’à ce qu’il prenne en charge les œufs. C’est alors la femelle qui le protège à son tour de la sorte, les rôles s’inversant. Durant l’incubation, qui dure entre trois et quatre semaines, le mâle cesse de se nourrir. Sa bouche est plus arrondie, et il l’entrouvre parfois pour aérer les œufs avec de l’eau fraîche. Il est alors possible, généralement, de distinguer les yeux des alevins.

    A la naissance, ces derniers sont déjà capables de se nourrir d’artémias nouveaux nés. Ils sont agressifs, les plus timides étant chassés de la source de nourriture par les autres. Cependant, au sein d’un aquarium densément peuplé, la plupart ne survivent pas.

    Sa robustesse lui vaut un succès inébranlable auprès des aquariophiles. En dépit de ses mœurs nocturnes, il s’adapte progressivement à la luminosité d’un bac éclairé. Il préfère néanmoins être nourri après l’extinction des feux. Le poisson cardinal pyjama est une espèce parfaitement adaptée aux débutants souhaitant se lancer dans l’aquariophilie récifale, d’autant plus que son prix est accessible. Il mérite très largement d’être connu.

     Le poisson cardinal pyjama, ou Sphaeramia nematoptera

    Sources :

    http://www.aquaticcommunity.com/

    http://www.bluezooaquatics.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015