Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : l’hépatite contagieuse canine (causes, symptômes, traitement)

    Santé : l'hépatite contagieuse canine (causes, symptômes, traitement)L’hépatite contagieuse canine, anciennement appelée hépatite de Rubarth, est une maladie virale extrêmement contagieuse et très résistante.

    La contamination s’effectue par contact entre chiens via les sécrétions et excrétions (selles, salive, urine) mais également par le biais d’objets, souillés par un animal contaminé, que le chien sain mettrait dans sa gueule ou lécherait.

    Cette maladie est si résistante qu’un chien l’ayant contractée puis ayant guéri reste porteur pendant plusieurs mois, et donc contagieux. Plus de la moitié des chiens contaminés ne développent qu’une pharyngite, et bon nombre de propriétaires ne vont pas consulter pour une toux alors que leur animal représente un danger pour tous les chiens non vaccinés.

    Santé : l'hépatite contagieuse canine, ou hépatite de Rubarth (causes, symptômes, traitement)Les symptômes sont les suivants :

    • toux
    • vomissement avec douleurs abdominales
    • diarrhée sanguinolente
    • fièvre (40-41 °C)
    • augmentation de prise de boisson
    • muqueuses de la bouche qui deviennent plus claires
    • cornée de l’un des yeux prenant parfois une coloration bleutée.

    Chez certains chiens, aucun de ces symptômes n’apparaît et l’animal décède subitement. Cette maladie touche principalement les poumons, les reins, les yeux et le foie. Il n’existe aucun traitement à proprement parler pour cette maladie.

    Les traitements sont adaptés par le vétérinaire en fonction des symptômes (traitement anti diarrhéique et et ou anti-vomitif, antibiotiques et anti douleurs) mais l’animal gardera des séquelles au niveau du foie (cirrhose) dans 70 % des cas.

    Pour les raisons que nous avons citées plus haut, il est très important d’isoler le chien, qu’il soit malade ou guéri, et de prendre des mesures sanitaires comme la désinfection de tout ce qui a été en contact avec lui, le changement de vêtement avant d’en toucher un autre, le lavage des mains fréquent…

    Le seul moyen de prévenir l’hépatite est la vaccination, alors n’oubliez pas de protéger votre compagnon tous les ans.

    Santé : l'hépatite contagieuse canine, ou hépatite de Rubarth (causes, symptômes, traitement)

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015