Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : les bons réflexes lorsqu’un chien avale un objet

Santé : les bons réflexes lorsqu'un chien avale un objetSouvent, les maîtres ayant  un chiot remarquent que celui-ci est un aspirateur sur pattes. En effet, beaucoup de chiots et certains chiens adultes mangent des morceaux de jouets, mégots de cigarette, mouchoirs en papier, charbon de bois…

En général, tout ressort sans problème et se retrouve dans les excréments de l’animal. Mais parfois, cela peut rester, se bloquer et provoquer une occlusion intestinale pouvant entraîner la mort, notamment à cause d’une hémorragie interne. Cependant, lorsque votre chien avale un objet, rien ne sert de courir tout de suite chez votre vétérinaire.

Voici les bons réflexes à avoir :

  • ajoutez de l’huile de paraffine lors de chaque repas, cela permettra de graisser le colon et l’estomac et faciliter le passage de l’objet
  • surveillez dans les selles si l’objet est dedans, s’il n’y a pas de présence de sang dans celles-ci et >si le chien arrive à faire ses besoins normalement
  • vérifiez l’état général de l’animal en prenant sa température (elle doit être comprise entre 38 et 39°C )
  • vérifiez qu’il mange normalement
  • assurez-vous qu’il ne reste pas apathique
  • il se peut qu’il vomisse l’objet ou des morceaux de celui-ci ; dans ce cas, regardez si dans son vomissement il n’y a pas de présence de sang.

Santé : les bons réflexes lorsqu'un chien avale un objet Santé : les bons réflexes lorsqu'un chien avale un objet

En l’absence de selle dans les 48 heures ou en présence de sang dans celles-ci, contactez en urgence votre vétérinaire, car il devra lui faire subir une intervention chirurgicale pour retirer l’objet ou ses débris et stopper l’hémorragie interne.

Santé : les bons réflexes lorsqu'un chien avale un objet

Source : boubou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015