Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les glandes circumanales, ou anales, chez le chien (rôle, dysfonctionnement, traitement)

    Les chiens sont dotés de deux glandes dites circumanales. Elles sécrètent une substance jaunâtre à brunâtre, dont l’odeur nauséabonde est destinée au marquage du Santé : les glandes circumanales, ou anales, chez le chien (rôle, dysfonctionnement, traitement)territoire. 

    Lorsque tout va bien, ce liquide est progressivement éliminé par le biais de deux canaux situés sur les côtés de l’anus lorsque les animaux font leurs selles, ou plus intensément lorsqu’ils subissent un stress important. Celles-ci appuient sur les canaux, libérant le liquide qui va se déposer sur leur surface, pour laisser un message sans équivoque à leurs congénères. L’odeur produite par chaque chien est unique, ce qui permet de laisser une empreinte olfactive ainsi qu’une indication portant sur les limites du territoire, le lieu de repos, la peur ressentie, etc.

    Santé : les glandes circumanales, ou anales, chez le chien (rôle, dysfonctionnement, traitement)Parfois, des dysfonctionnements surviennent. Les contours de l’anus sont gonflés et douloureux. Il est alors fréquent de voir nos compagnons avancer en se frottant les fesses sur le sol, ce que l’on peut aisément confondre avec une infestation des vers intestinaux. Il arrive aussi qu’ils lèchent leur anus avec insistance ou poursuivent leur queue.

    Les causes directes peuvent être une obstruction des canaux, une inflammation de ceux-ci, une diarrhée qui se prolonge, voire une tumeur des glandes anales appelée « adénocarcinome des sacs anaux » . Une déchirure de la glande cause des fistules, une conséquence grave si l’on n’y prend garde. Il est impératif que ces dernières soient purgées régulièrement, à défaut de quoi l’infection ou l’inflammation produite peut engendrer un abcès.

    Notez par ailleurs que de nos jours, les crottes de nos animaux sont moins dures que celles de leurs ancêtres sauvages, ce qui nuit à la poussée exercée pour faire sortir la substance malodorante.

    Il est possible de purger soi-même ces glandes pour soulager nos chiens. Pour cela, il suffit d’effectuer une pression sur les côtés et sous l’anus, respectivement à 3 h et 9 h. Une autre technique consiste à placer un index dans l’anus du chien et le pouce sur la glande, pour faire faire pression successivement à gauche et à droite. Votre vétérinaire peut également vous montrer la marche à suivre. Soyez prévoyant, en protégeant vos mains avec des gants et en vous munissant d’un papier absorbant pour recueillir la substance excrétée, les projections étant salissantes.

    Globalement, la purge peut être effectuée jusqu’à quatre fois par an. Lorsqu’elle est impossible, avec ou sans notre aide, les services d’un vétérinaire sont requis. Ce dernier a parfois recours à l’ablation des glandes circumanales, lorsqu’il devient nécessaire de les vider manuellement plus d’une fois par an.

    [youtube http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Tn2Zm-KwKy4]

    Source : angelk

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015