Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement et santé : l’insomnie chez les chiens âgés

    Comportement et santé : l'insomnie chez les chiens âgésLorsque nos chiens vieillissent, ils peuvent rencontrer des problèmes d’insomnie. Ce phénomène peut avoir différentes causes.

    Il peut résulter de défaillances sensorielles liées à l’âge, mais aussi de problèmes de santé plus sérieux, notamment vasculaires ou cérébraux. Cela peut également s’expliquer par l’anxiété, la mise à l’écart des autres animaux, ou encore une douleur.

    L’incapacité de nos compagnons à ne pas ou peu dormir la nuit est un dérèglement qu’il est généralement possible de corriger. Pour cela, il existe plusieurs moyens à mettre en oeuvre. Le principal est d’observer un cycle régulier dans le déroulement de leur journée. Les repaires donnés sont un bon moyen de leur permettre de retrouver leurs marques et compenser la désorientation.

    L’inconfort durant le repos peut cependant être en cause. L’usage d’un panier plus douillet et imperméable peut alors résoudre l’équation. Cela permet non seulement de leur assurer un sommeil agréable, mais aussi de nettoyer plus facilement le revêtement en cas d’incontinence et autres salissures. Une blessure ou une infestation par les puces peut aussi être en cause, car les animaux âgés sont plus sensibles aux parasites. De plus, allergies et maladies expliquent parfois le phénomène. Un traumatisme ou un changement récent dans l’environnement du chien l’empêche aussi quelquefois de dormir.

    Il faut accepter l’idée que la vieillesse venant, nos chiens puissent avoir du mal à profiter d’un cycle complet de repos. Ils consacrent davantage de temps à des micro-siestes réparatrices durant la journée et se dépensent moins, mais cela n’explique pas tout. Leur santé en est souvent la cause, car il leur est difficile de trouver le sommeil s’ils souffrent ou sont incommodés par un mal quelconque, comme l’arthrite. Lorsqu’aucune solution ne semble apporter d’amélioration, le recours logique est le vétérinaire. Lui seul peut alors intervenir pour soulager nos compagnons et faire qu’ils profitent pleinement de leurs vieux jours.

    Comportement et santé : l'insomnie chez les chiens âgés

    Sources :
    http://dogs.lovetoknow.com/
    http://ezinearticles.com/
    http://en.allexperts.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015