Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Européen à poil court, un chat fidèle à ses origines

    L'Européen à poil court, un chat fidèle à ses originesL’Européen à poil court est apparu du temps de la Rome Antique. Il s’est ensuite répandu en Europe au gré de la propagation de la culture romaine. Il a été élevé en Europe du Nord, en Scandinavie et en Grande Bretagne.

    En Suède, des éleveurs ont voulu croiser des spécimens attractifs sans pedigree, pour tenter de créer une race se rapprochant des caractéristiques d’origine, avec une tête arrondie, et sans avoir recours à d’autres races. C’est ainsi qu’est apparu l’Européen Shorthair. Des Européens à poil court ont également été élevés en Europe. Cependant, ils étaient porteurs de gènes de British Shorthair ainsi que de gènes de chats Persans.

    L'Européen à poil court, un chat fidèle à ses originesLes Scandinaves avaient quant à eux à cœur de travailler sur l’émergence d’un sujet pur se rapprochant de la race originelle. Par conséquent, ils se sont limités à isoler et croiser les sujets à poil court présentant le type désiré.

    La différence était telle que dès 1982, seule la variété scandinave a pu conserver le nom d’Européen à poil court. Ce chat est depuis reconnu par la Fédération Internationale Féline et remporte un franc succès en Finlande, bien qu’il ne soit pas encore accepté comme tel dans les clubs américains.

    Sa courte fourrure est facile d’entretien, ne nécessitant qu’un brossage hebdomadaire, et sa robe offre des couleurs et motifs variés. Les plus répandus sont le tabby, l’écaille de tortue et l’uni.

    Il n’est reconnu que dans les couleurs naturelles, autrement dit celles connues chez ses ancêtres d’Europe du Nord : roux, noir, crème, argent et smoke.

    L'Européen à poil court, un chat fidèle à ses originesSes yeux peuvent être bleu foncés, oranges, vairons, ou verts. Chaque Européen possède des traits de caractère différents, qui sont le fruit des nombreux croisements dont il a fait l’objet, aussi est-il difficile de préciser des particularités propres à la race dans ce domaine.

    C’est un animal de taille moyenne à grande. Son corps est musclé et robuste, avec un pelage court, lisse et brillant. C’est un excellent chasseur, facile à vivre et qui s’adapte facilement à de nouvelles situations.

    Il est donc idéal comme premier chat pour un novice. Il apprécie généralement les enfants, s’ils ne sont pas en bas âge.

    Il a beaucoup de personnalité, et se montre le plus souvent très proche de son maître, auquel il est très attaché, au point de l’accompagner dans toutes les tâches de la vie quotidienne.

    Il est vif, intelligent, actif, curieux et joueur. Il est sociable, mais relativement méfiant vis-à-vis des étrangers. Il peut vivre en appartement mais apprécie également la vie en extérieur.

     L'Européen à poil court, un chat fidèle à ses origines

    Sources :

    http://www.catster.com/

    http://www.lumihelmen.com/

    http://www.wotcat.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015