Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Jeu d’intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

    Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)Le commerce spécialisé propose peu de jeux d’intelligence et foraging destinés aux chats. Stimulo est un modèle offrant l’avantage de présenter plusieurs niveaux de difficulté sur un même support. Un kit supplémentaire est également disponible si l’on souhaite compliquer la donne.

    Le but de cet espace d’activités est de mettre à l’épreuve les neurones de nos félins pour atteindre des aliments cachés dans des pots tubulaires de différentes profondeurs.

    L’animal doit y plonger la patte pour les faire remonter et les déguster, ce qui représente une excellente solution pour les animaux passant beaucoup de temps seuls, ou se montrant très gourmands avec la nourriture.

    Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli) Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

    Le coffret comprend le socle et neuf réceptacles de niveau 1, auxquels s’ajoutent trois de ceux-ci pour passer au second niveau. Fabriqué par la marque Aïkioli, il mesure environ 30 cm de long et 20 cm de large.

    Il se compose d’un plateau en plastique rigide gris pâle reproduisant l’aspect d’une surface caillouteuse et pourvu de patins anti-dérapants. Des récipients verts de profondeur variée s’y emboîtent.

    Le premier niveau comprend six godets d’une contenance d’1/5 ème de tasse et trois autres d’1/3 de tasse.

    Le second niveau permet de remplacer certains des premiers godets au choix par trois autres, d’une contenance d’1/2 tasse.

    Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli) Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

    Pour les chats « intellos », un kit supplémentaire est en vente séparément. Il contient trois éléments d’une capacité de 3/4 de tasse, permettant de passer au niveau 3, soit la difficulté la plus élevée pour ce jouet. Ces derniers mesurent 13,5 cm de long, ce qui requiert un effort particulier pour nos félins, outre celui de l’intellect.

    Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

    Suivant le choix et la disposition des pièces sur le support, il est possible de varier le tableau de chasse. Notez que plus le godet est profond, plus le fond est difficile à atteindre.

     Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

    Le fabricant recommande de remplir un ou plusieurs tubes à ras bord avec des croquettes, en laissant la gamelle de nourriture à disposition durant quelques jours par précaution. Le chat va alors commencer à les attraper en surface directement avec sa langue, puis, lorsque cela deviendra impossible, passera à l’étape supérieure, à savoir y insérer la patte. Si tout comme moi, vous souhaitez passer directement au stade stratégique, sortez les croquettes du réceptacle à plusieurs reprises devant votre chat et encouragez-le à se lancer, curiosité et gourmandise feront le reste.

    Le prix du coffret de base, contenant le support et les godets de niveau 1 et 2 est de 16,90 euros (prix constaté en ligne, chez Zooplus). Comptez 6,99 euros supplémentaires pour y ajouter le kit donnant accès au niveau 3.

    L’avis de Chaussette et Chatouille : Chaussette s’est montrée très perplexe face à cette proposition étrange de nourriture. Elle n’y a pas mis les pattes toute de suite, contrairement à son aînée, Chatouille, qui a vite tenu compte de mes démonstrations pour extraire les croquettes embusquées, et ce jusqu’au troisième niveau.

     Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

     Jeu d'intelligence et foraging pour chat : Stimulo (Aïkioli)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015