Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Chien ou chat, lequel nous fait le plus rire ?

    Chien ou chat, lequel nous fait le plus rire ?Regarder vivre nos animaux de compagnie donne souvent lieu à des éclats de rire. Mais savez-vous qui du chien ou du chat nous fait rire le plus ? Qu’en est-il de ce qui cause chez nous cette réaction ?

    Pour le découvrir, une étude pilote nommée  » Tails of Laughter  » a été entreprise. Elle a porté sur un groupe de personnes vivant avec des chiens, des chats, les deux ou aucun. Chacune d’entre elles avait comme seule information que l’objet de l’enquête était de découvrir ce qui la faisait rire, et à quelle fréquence. Les informations ont été recueillies en une seule journée et portaient sur un petit échantillon de sujets. Elles ont néanmoins permis d’y voir plus clair dans le monde mystérieux de la bonne humeur.

    Qui rit le plus souvent ? Les propriétaires de félins vont être déçus, car les personnes possédant un chien, ou un chien et un chat, rient davantage en présence de leurs compagnons que celles qui n’ont pas d’animal, voire uniquement un chat.

    Pourquoi ? Le rire est en général un processus spontané, d’après ce qu’avaient déjà établi des recherches antérieures. Il survient lorsque quelqu’un d’autre dit ou fait quelque chose, et le plus souvent dans un contexte social. Ce qui le déclenche, s’agissant d’animaux, vient en partie de notre tendance à les considérer comme une extension de notre groupe social et de notre famille. Or, tous les animaux de compagnie n’ont pas le même statut à nos yeux. Les maîtres de chiens perçoivent ceux-ci comme étant plus joueurs, actifs, affectueux et enjoués que ceux possédant des chats ne voient ces derniers. La différence de réaction face à ces deux espèces peut donc aussi s’expliquer par la façon dont nous les percevons. Le comportement des chiens et le contexte dans lequel il se produit semble offrir davantage d’opportunités pour rire. Le fait que le meilleur ami de l’homme partage davantage de moments avec son maître, dans la maison et à l’extérieur de celle-ci, est sans doute un facteur important.

    Compte tenu de ces observations, si vous être l’heureux propriétaire d’un chat et d’un chien, il est probable que vous fassiez largement plus travailler vos zygomatiques que les personnes n’ayant pas d’animal. Mais en définitive, vous connaissez sans doute la réponse en votre fort intérieur. Que trouvez-vous irrésistible chez vos animaux de compagnie ? Pourquoi cela vous amuse-t-il ?

    Chien ou chat, lequel nous fait le plus rire ?

    Source : http://booksandjournals.brillonline.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015