Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Resto Animo crée la première banque alimentaire pour les animaux de compagnie et leur maître à Troyes (10)

    Resto Animo crée la première banque alimentaire pour les animaux de compagnie et leur maître à ToursUne nouvelle forme de banque alimentaire voit le jour dans la ville de Troyes, dans le département de l’Aube. Sous la houlette de l’association « Resto Animo », fondée par Catherine Moutarde et dont le siège est situé à Strasbourg, celle-ci vise à venir en aide aux maîtres n’ayant plus les moyens de nourrir décemment leurs animaux de compagnie.

    Au même titre que les œuvres caritatives dont la vocation est de soutenir les personnes n’ayant pas les moyens de se nourrir décemment, l’action est ici dirigée vers leurs compagnons à quatre pattes. L’objectif se situe à plusieurs niveaux. D’une part il apparaît que 30 % des abandons sont le fait d’un manque d’argent. L’aide apportée pourrait donc participer à limiter ce phénomène. D’autre part, la structure offre aussi une solution de secours dans l’urgence, prenant en charge sur une période plus ou moins longue les animaux concernés. Une maigre participation pour l’affiliation à l’association est demandée aux personnes souhaitant bénéficier de cette aide.

    La nourriture provient essentiellement de la générosité des fabricants et des magasins organisant des collectes. Resto Animo a encore beaucoup de travail à accomplir, notamment pour trouver des locaux de stockage et des bénévoles. Elle envisage également d’ajouter une dimension vétérinaire à son action, pour proposer des soins. Seule la ville de Troyes est concernée par cette initiative actuellement. Cet effort pourrait surprendre, là où certains pourraient penser que l’humain prime sur l’animal. Mais le bien-être moral apporté par la compagnie d’un tiers, fut-il humain ou non, n’est pas à négliger face aux difficultés de la vie. En aidant l’animal, c’est aussi le maître qui est aidé. L’association envisage d’ailleurs de se rapprocher d’autres œuvres caritatives à l’avenir, pour aider le plus de personnes possible en difficulté à conserver leurs animaux.

    Une rencontre entre les bénévoles et les adhérents est prévue le 17 mai 2013, à 19 h 30. Elle aura lieu à la Maison des associations située au n° 63, avenue Pasteur, à Tours. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n’hésitez pas à vous manifester, y compris en contactant le 06 58 51 75 79 ou en adressant un e-mail à aube@restoanimo.org .

    Resto Animo crée la première banque alimentaire pour les animaux de compagnie et leur maître à Tours

    Source : http://www.lest-eclair.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015