Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Poisson chirurgien jaune, ou Zebrasoma flavescens

    Poisson chirurgien jaune, ou Zebrasoma flavescens Le poisson chirurgien jaune, ou Zebrasoma flavescens, est une espèce endémique des lagons du Pacifique central. Il appartient à la famille des Acanthuridés et a été identifié par Bennett en 1828.
    Mâle et femelle ne peuvent être distingués, puisque tous deux sont entièrement jaunes vifs et mesurent la même taille, soit environ 20 cm.

    La silhouette de ce poisson est ronde et étroite, avec un museau allongé à la façon d’un embout d’entonnoir, qui se termine par une toute petite bouche. Il possède une épine très coupante de chaque côté de son pédoncule caudal. Celles-ci contiennent du venin chez les juvéniles, ce qui vise à éviter qu’ils ne soient la proie de prédateurs. Chez les adultes, les glandes produisant le poison disparaissent, ce qui leur laisse encore la possibilité de blesser sérieusement leur adversaire. Il peut vivre jusqu’à dix ans.

    Poisson chirurgien jaune, ou Zebrasoma flavescens C’est une espèce très convoitée par les aquariophiles, mais délicate à acclimater. Il est plutôt résistant passé ce cap.

    Dans son milieu naturel, il vit en petit groupe au sein duquel une hiérarchie est instaurée. Cela explique la territorialité dont il fait preuve en captivité, pourchassant tous ceux qui s’aventurent chez lui. Un bac d’au moins 350 litres est nécessaire à son maintien, sachant que plus il dispose d’espace, mieux il s’entend avec le reste de la population de l’aquarium. L’eau doit être maintenue entre 25 et 30 C°.

    En aquarium, il se nourrit d’algues filamenteuses, artémias, nourriture congelée, paillettes et flocons, car c’est un omnivore. C’est une espèce courante chez les revendeurs.

    Poisson chirurgien jaune, ou Zebrasoma flavescens

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015