Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : l’arthrite chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Comment identifier et soigner l'arthrite chez le chien ?Vous avez sans doute en mémoire l’histoire de ce Berger allemand nommé Schoeb, que son maître tentait de soulager de ses douleurs articulaires en le plongeant chaque jour dans l’eau tiède. Les chiens peuvent souffrir d’une maladie causant la dégénérescence articulaire. Cela touche le cartilage de l’articulation, autrement dit la partie permettant le mouvement normal de ses membres.

    Lorsque la partie lisse s’use, la surface des os se trouve exposée à des frottements entre ces derniers, causant de vives douleurs lors des déplacements de l’animal. C’est ce que l’on nomme l’arthrite. Cette maladie peut résulter d’une usure normale due à la vie courante ou d’une blessure. Elle peut affecter nos compagnons à tout âge.

    Comment identifier et soigner l'arthrite chez le chien ?Les signes visibles sont les suivants :

    • le chien prend appui sur une patte pour éviter de le faire avec l’autre
    • il se montre moins actif
    • il ne vient plus aussi souvent à votre rencontre lorsque vous arrivez chez vous qu’auparavant
    • il a du mal à s’asseoir et se relever
    • il émet des cris de douleur lorsqu’il bouge
    • il dort plus
    • il prend du poids
    • il joue moins.

    Ces symptômes, qu’ils soient ou non cumulés, doivent nous alerter dès qu’ils se prolongent au-delà de quelques jours. Il faut alors consulter un vétérinaire, car plus le mal est pris en charge tôt, plus le traitement peut être efficace. Le praticien commence par effectuer un examen physique, qui s’accompagne éventuellement de radiographies pour confirmer le diagnostic. L’arthrite canine se traite ensuite comme celle qui touche les humains, mais avec des médicaments différents. Il ne faut donc jamais utiliser nos propres médicaments pour soigner notre chien.

    Pour ce dernier, la thérapie passe en partie par un exercice physique régulier, des rations alimentaires équilibrées et correctement dosées pour maintenir un poids de forme raisonnable. Parallèlement, le vétérinaire s’emploie à rechercher le moyen de le soulager. Les anti-inflammatoires sans stéroïdes sont souvent prescrits, ainsi que les pilules ou aliments contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. Le chien peut ainsi aspirer à une vie plus agréable à nos côtés, ce qui contribue largement à prolonger son espérance de vie en l’état, qu’une guérison totale soit à espérer ou non.

    Comment identifier et soigner l'arthrite chez le chien ?

    Sources :
    http://www.arthritis.org/
    http://www.petplace.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015