Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le python de Children, Antaresia childreni

    Python de ChildrenLe python de Children, Antaresia childreni, est originaire d’Australie. Il doit son nom à John George Children, qui occupait le poste de Conservateur de la collection zoologique du British Museum en 1842, lors de sa découverte. Il s’agit d’un python nain de près d’1,10 m, qui compte également trois autres sous-espèces. La plus petite est Antaresia perthensis (le python pygmée), qui mesure en moyenne 0,48 à 0,56 m. Antaresia stimsoni (python de Stimson) est plus imposant, puisque sa taille varie de 0,90 à 1,40 m. Antaresia maculosus (python tacheté) mesure de 0,90 à 1,50 m, ce qui fait de lui le plus grand du genre Antaresia. Il peut vivre une quinzaine d’années en captivité.

    Le python de Children mesure entre 0,80 et 1,10 m, la femelle étant généralement plus grande que le mâle. Il a des yeux jaunes dont la pupille est verticale. La couleur de son corps peut varier dans les tons de marron clair à foncé, avec des taches sombres et rondes, qui sont plus ou moins visibles suivant les sujets. Ces taches sont beaucoup plus marquées chez les juvéniles. Son ventre est beige à crème.

    Python de ChildrenDans la nature, il vit aussi bien dans les forêts sèches, la savane et les plaines côtières que dans le lit des rivières, les termitières ou les zones rocailleuses. C’est l’un des plus petits pythons connus, y compris en dehors de l’Australie. A l’état sauvage, il se nourrit au crépuscule et durant la nuit de grenouilles, petits lézards, geckos et oiseaux.

    C’est un reptile à la croissance rapide, aussi faut-il se pencher à court terme sur l’achat de son terrarium définitif. Pour un adulte, ce dernier doit idéalement mesurer entre 0,80 et 1 m de long X 0,40 cm de large et de haut, afin de pouvoir l’accueillir correctement. Un juvénile nécessite un espace plus réduit. Il a besoin de branches pour grimper et de cachettes pour s’abriter. Un récipient d’eau de faible profondeur lui permet de se rafraîchir et de maintenir l’humidité nécessaire dans son espace vital. Le taux d’hygrométrie doit être de 60 à 70 %. La zone chaude doit être maintenue à 30 °C le jour et 28 °C la nuit, la froide à 25 °C le jour et 22 °C la nuit. Il peut vivre avec des congénères si un espace suffisant est mis en place.

    Python de ChildrenSa reproduction ne pose aucune difficulté particulière en captivité. Le mâle est sexuellement mature à deux ans, la femelle à deux ans et demi. Mais lorsque les animaux sont bien nourris, il est fréquent que ce délai soit plus court. La femelle pond une fois par an entre 10 et 15 oeufs, qui arrivent à terme au bout de 45 jours. Les petits ont la peau marquée de tâches marron foncées très nettes, qui s’estompent au fil du temps. Ils font leur première mue 10 jours après leur venue au monde.

    D’un coût raisonnable à l’achat, c’est un constricteur est facile à nourrir avec des souris ou des rats. Il n’est pas venimeux et se laisse aisément manipuler, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. Les adultes sont moins farouches que les juvéniles, qui ont parfois tendance à mordre instinctivement, pour se défendre.

    Python de Children

    Sources :
    http://www.snakeranch.com.au/
    http://www.antaresia.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015